Au Coin de ma Rue

(printemps 2025)

C’est la poésie du quotidien.

Un exercice de style uniquement possible en rue.

Après le spectacle déambulatoire « Michel, deux fois. », Nicolas Turon et Vincent Zabus reprennent la plume pour un voyage qui conjugue imaginaire et intime dans l’espace public.

Écrit à quatre mains, Au Coin de ma Rue plonge le spectateur dans ce moment où, assis à une terrasse de café, dans le train, dans la file du supermarché, il joue à imaginer la vie de ceux qui passent devant lui.

Le déroulé

Sur un trottoir, un petit gradin.

30 sièges, équipés chacun d’un casque audio.

Un bonimenteur accueille le spectateur curieux et l’invite à s’assoir, puis à poser le casque sur ses oreilles.

Le gradin se remplit.

Une fois le public disposé, le bonimenteur sonne la cloche.

30 pistes audio différentes se déclenchent alors simultanément pour proposer 30 versions différentes de ce qui va se passer « au coin de ma rue », face au gradin.

Car un personnage surgit sur le trottoir d’en face. 

Il accomplit un chapelet d’actions simples, en apparence anodines, pendant  trois minutes trente.

Dans chaque casque, en lien avec l’action qui se déroule, l’histoire de ce personnage se fait entendre.

Trente versions différentes.

Un des spectateurs rit, l’autre pleure, un troisième quitte le gradin pour aller prendre le personnage dans ses bras…

A la fin de la séquence audio, le spectateur peut rester sur le gradin et s’assoir sur le siège d’à côté, afin d’écouter une autre histoire racontée dans un autre casque. 

Ou céder sa place.

Amplitude de jeu longue, les trente histoires sont relancées toutes les huit minutes pendant plusieurs heures.

Répétition de l’intime.

Au Coin de ma Rue.

C’est la poésie du quotidien.

Un exercice de style uniquement possible en rue. 

Entre les Exercices de style de Raymond Queneau, 

La vie, mode d’emploi de Georges Pérec 

et le Safari intime de l’Opéra Pagaï.

Situé quelque part dans le jardin d’hiver de Queneau et Pérec,

se prévalant des Exercices de style 

et de la Tentative de description de choses vues

au carrefour Mabillon le 19 mai 1978,

Au Coin de ma rue

convoque une nouvelle fois le surgissement de l’intime et du vernaculaire dans le quotidien.

Ce qui se joue

Le duo Turon-Zabus prête sa tendresse à ses personnages, des gens supposés ordinaires, tièdes, de peu de bien, qui sont souvent simplement frappés du mal de croire que leur histoire personnelle ne mérite pas d’être racontée.

Nous travaillerons avec la grammaire pure de la rue, son vocabulaire essentiel : lampadaire, trottoir, porte cochère, poubelle…

Avec une dramaturgie pure, qui fait revenir le théâtre de rue à son essentiel, tel que décrit par Peter Brook dans son Espace vide :

Je peux prendre n’importe quel espace vide et l’appeler une scène.

Quelqu’un traverse cet espace vide pendant que quelqu’un d’autre l’observe, et c’est suffisant pour que l’acte théâtral soit amorcé.

Notre intention, volontaire et militante, est de nourrir à nouveau la rue d’intimités et d’émotions communes, et ainsi battre en brèche son aseptisation due au trop-plein de réglementations sécuritaires et sanitaires, et de conventions sociales.

Défaire le théâtre de son corset formel, aussi.

Il s’agit de faire du spectateur un co-constructeur de la dramaturgie, de manière gigogne :

le spectateur « casqué » est acteur en tant qu’il construit l’histoire avec son regard et ses émotions. Mais le passant qui regarde le gradin et le spectateur observer, se demandant ce qui se joue là, devient spectateur à son tour.

Le spectacle n’aura véritablement de valeur que lorsqu’il sera achevé :

c’est dans l’empreinte qu’il laissera à tel ou tel coin de rue que sa valeur résidera.

Voilà le travail de Turon et Zabus : à la faveur du théâtre rendu libre, offrir à la rue des moments de petites grâces, l’équivalent d’un sourire échangé avec un inconnu un matin de grand froid, d’un tour de carrousel à cinq ans, d’un premier baiser échangé pile au moment où les lampadaires s’éteignent.

Les auteurs :

Fiche technique :

Etapes de création :

Résidence à Rombas en avril 2024 (reportage de Rombas TV)
Résidence à Rombas en juin 2024 (reportage de Rombas TV)
Résidence en Mayenne au Pays de Craon en septembre 2024
Enregistrement des voix à Bomel et à Rombas en novembre 2024

Les dates de tournée en 2025

(agenda provisoire)

  • Le 29 mai au Festival Sortilèges de Ath (B) (sous réserve)
  • Les 30 et 31 mai à Namur en Mai (B)
  • Le 14 juin à Pontarlier (F) (sous réserve)
  • Le 22 juin à Dornot (F)
  • Les 27, 28 et 29 juin à Viva Cité (FR) (sous réserve de sélection)
  • Les 5 et/ou 6 juillet à Engis au Festival Les Tchafornis (B)
  • Le 11 ou 25 juillet à Rombas (F)
  • Les 17-20 juillet à Chalon-sur-Saône (F) (sous réserve de sélection)
  • Le 16 et 17 août au Festival de Chassepierre (B)
  • Les 20-23 août au Festival Eclat d’Aurillac (F) (sous réserve de sélection)
  • En 27 et 28 septembre aux Fêtes Romanes à Bruxelles (B)

Au Coin de ma Rue,

un spectacle de La Compagnie des Bonimenteurs coécrit par Nicolas Turon et Vincent Zabus.

Une coproduction de Latitude 50, la Communauté de Communes du Pays de Craon et Embusca’livres, salon du livreMôm Théâtre (Rombas), Les Fêtes Romanes (Wolubilis), Le Festival de Chassepierre

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, secteur des arts de la rue, des arts du cirque et des arts forains et le festival Les Tchafornis