test

faaar fouest afficheFichu d’un chapeau et d’un costume rétro, le bonimenteur se met au service de l’événement. Toujours de bonne humeur, il aborde le public tantôt dans l’intimité, tantôt dans la harangue destinée au plus grand nombre. Ainsi, on le rencontrera en discussion avec l’un ou l’autre ou debout sur une table aboyant devant l’assemblée.

Beau parleur, haut en couleurs, il transforme une information pratique en un moment de poésie absurde et avant-gardiste. Affiche sonnante et vivante, il annonce vos spectacles avec une verve argumentaire si fleurie que la foule s’y rue telle une horde déchaînée ! Délirant ou austère, il vante avec un tel bagout le programme de vos festivités qu’il métamorphose le moindre badaud en spectateur. Sa rhétorique lui permet d’envoyer le public de l’endroit où il se trouve à celui où il devrait être. Son aptitude à l’improvisation comble les moments creux.

Le bonimenteur traditionnel utilise au mieux son art dans la rue, mais peut parfaitement jouer à l’intérieur. L’essence de son métier est en effet de s’adapter à toutes circonstances. Le moindre incident (pluie, retard…) devient un événement volontaire et souhaitable, puisqu’il lui permet de tenir la foule en haleine par sa seule parole délirante.

 

 

Fiche technique :

fiche technique boniment