Les Ombres (BD éd. Phébus)

ombres

« Les Ombres » était d’abord une pièce de théâtre jouée par la Compagnie des Bonimenteurs et mise en scène par Gaspar Leclère. Ecrit par notre directeur artistique et édité par Lansman, le texte a été primé en France, nominé en Belgique. Aujourd’hui, cette fable sur l’exil prend une nouvelle vie sous la forme d’une Bande Dessinée de 200 pages.

Dessiné par Hippolyte et écrit par Vincent Zabus, « Les ombres » est disponible dans toutes les bonnes librairies.

Une salle d’interrogatoire à la lumière crue. Une chaise, un bureau. C’est dans ce décor dépouillé que l’exilé n° 214 voit son destin se sceller. Au terme d’un long périple, tête baissée, dos voûté, il demande l’asile. Poussé à l’aveu, il doit, pour obtenir le précieux sésame, revenir sur son passé et sur les raisons qui l’ont contraint à l’errance.
Lui et sa sœur n’avaient d’autre choix que de fuir leur terre natale mise à feu et à sang par des cavaliers sanguinaires. Effrayés et sans repères, ils ont traversé les forêts, les déserts, les villes et les mers : une véritable épopée peuplée d’êtres aussi mystérieux qu’effrayants, de l’ogre capitaliste au serpent-passeur, des sirènes trompeuses à ces ombres frémissantes et omniprésentes, comme des voix venues de l’au-delà.

L’odyssée de deux enfants érigés malgré eux en symboles des minorités opprimées luttant pour leur survie et leur liberté.

Vincent Zabus et Hippolyte livrent avec Les Ombres une fable contemporaine et sensible, onirique et subtile sur l’exil et la condition des réfugiés. Alliant poésie et gravité, le trait d’Hippolyte suit la courbe des émotions des personnages, mêlant la puissance de l’encre à la douceur de l’aquarelle, couleurs lumineuses et ombres saisissantes.

Interview : http://www.canalc.be/entree-libre-vincent-zabus-et-les-ombres